ALEXANDRE
MORELLI/

QUESTIONS
EXISTENTIELLES



Home       Store




Parution Mars 2023
Format : 17 X 25cm
flyer souple
Papier 80g
60 pages
45 photographies en noir et blanc

----------------------------

Alexandre Morelli met en image ses Questions Existentielles à travers la représentation de petites saynettes du quotidien. Cette série photographique se présente comme une suite d’histoires brèves déclinées en quelques images.

Chacune de ses questions s’exprime dans un format qui se situerait entre la photo et le cinéma. Les saynettes s’enchaînent et se déclinent selon un nombre d’images pouvant aller d’une douzaine de photos à un unique cliché. Parfois, une simple image suffit pour faire récit. D’autres fois, l’histoire a besoin d’être découpée comme on le ferait pour un storyboard.

Dans le dyptique “M’aimera-t-elle encore longtemps ?”, on découvre un couple d’un certain âge qui se promène avec élégance au jardin des plantes ; sur la seconde image, le couple continue sa promenade, mais le cadrage a changé pour s’attarder sur les mains arthritiques entremêlées des 2 progannistes. Montés comme un champ-contrechamp, ces 2 plans révèlent une proximité tendre que l’on soupçonnait moins lors de la lecture du premier cliché. Pour « ai-je bien fait de lui en parler ? », Alexandre Morelli se sert de 7 images successives pour illustrer sa question. Entre le premier et le dernier plan, le doute du personnage central prend le temps de s’installer et il grandit au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture de la scène. La séquence dure comme si elle avait été filmée.

A la manière des travaux d’Elliott Erwitt ou de Duane Michals, ces questions existentielles se développent à travers des séquences photographiques qui se situent entre la captation d'un instant (décisif ou pas) et l’étirement du temps.





informations légales - All rights reserved © Alexandre Morelli 2019-2022