ALEXANDRE
MORELLI/
PRIÈRE AUX
HERBES FOLLES





Home       Next ︎





Avec Prière aux herbes folles, Alexandre Morelli présente des images de végétaux qu'il a photographiés dans des jardins de la région parisienne. Sous ses flashs, La flore y est exubérante et évoque les jungles inventées du Douanier Rousseau.

La nature est le sujet principal de ces photos.  Le photographe s'interroge sur le rôle de la végétation en milieu urbain qui malgré les discours environnementaux contemporains est trop souvent réduit à des fonctions décoratives : « Cela faisait des années que je pestais après le béton de ma banlieue. On le voyait pousser par bloc et il y en avait à présent partout où je portais mon regard. Quand j'en parlais et on me répondait qu'ils allaient planter des arbres pour végétaliser la ville, la “renaturer". Je trouvais ici et là des espaces verts mais tout était si sage... Dans toutes ces tentatives de réconciliation entre la ville et la nature, je ne voyais qu'un décor de théâtre hygiéniste, et très peu d’herbes folles.”

En privilégiant des procédés de tirages sur papiers brillants, la série “Prière aux herbes folles” se distingue par ses images particulièrement lumineuses à l'empreinte fantastique et dans lesquelles on retrouve cette façon de rendre étrange le familier.



informations légales - All rights reserved © Alexandre Morelli 2019-2022